RAPPORT ANNUEL
2023-24
Plus loin ensemble, vers l'avenir
Les valeurs, orientations stratégiques et facteurs de réussite de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa sont interreliés de façon à appuyer notre mission et notre vision de l’avenir.
Ce rapport annuel rend compte des progrès accomplis en 2023-2024 pour réaliser cette vision.
Naviguer dans le rapport
Chaque anneau de la roue ci-dessous est un lien vers cette section du rapport.
Le contenu est aussi accessible par le menu au haut de la page.
Les liens en rouge mènent aux documents et renseignements complémentaires.
Mot du président du conseil d'administration et du président-directeur général
Il y a près de dix ans, nous avons élaboré un plan stratégique pour guider l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa dans son évolution.
Nous étions non seulement déterminés à préserver l’héritage de nos cofondateurs visionnaires, les Drs Wilbert J. Keon et Donald S. Beanlands, mais aussi à continuer d’innover et d’exceller pour faire de notre établissement un chef de file mondial des soins, de la recherche et de l’enseignement en médecine cardiovasculaire.
Quelques années plus tard, à la fin de 2018, prenait fin le plus grand projet d’agrandissement de notre histoire avec la construction d’une nouvelle tour de soins intensifs qui a augmenté nos capacités opérationnelles de 50 %.
Au fil des ans, nous avons travaillé avec diligence à réinventer la prestation des soins et les méthodes de diagnostic, de traitement, d’étude et de prévention des maladies cardiovasculaires. Notre concept d’équipes interdisciplinaires continue d’influencer la prestation des soins dans les centres d’excellence de la région et d’ailleurs. Nous avons même créé une nouvelle équipe cette année — la neuvième! — pour explorer de nouvelles façons de prodiguer et d'améliorer les soins dans le cadre de la réadaptation cardiaque.
Nous avons lancé de nouveaux centres pour mener d’influents projets de recherche, améliorer les soins et le devenir des patients, et sensibiliser la population par des activités d’éducation et de défense des droits. Deux ont été inaugurés au début de 2024 : notre Centre canadien des maladies cardiaques rares, un des premiers centres d'excellence du genre au monde, et notre Centre de données scientifiques, qui jouera un rôle clé dans le développement de la science des données, de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage machine à l’intérieur et à l’extérieur de nos murs.
Nous utilisons la technologie et nos partenariats pour mieux rayonner dans la région de Champlain et d’autres communautés canadiennes. Notre site web, qui a fait l’objet d’une refonte cette année, offre maintenant une interface réactive et des fonctions avancées de gestion de contenu et d’analyse, ce qui rend l'information plus facile à trouver pour nos patients et visiteurs.
Nous avons aussi beaucoup investi en recherche. En mettant l’accent sur la médecine de précision, les données massives, la santé cardiaque des femmes, l’imagerie cardiaque et la génétique, nous avons amélioré notre compréhension des maladies cardiovasculaires et assuré un meilleur accès et de meilleurs résultats à nos patients chaque année. L’Interconnectome Cœur-Cerveau, qui a reçu une subvention de 109 millions de dollars du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada, est un exemple de projet qui mènera à de meilleurs diagnostics, thérapies, mesures de prévention et soins pour les maladies du cœur et du cerveau.
La réussite de l’Institut de cardiologie est profonde. Nos réalisations sont le reflet direct des qualités et de la passion de nos infirmières, de nos médecins, de notre personnel paramédical, de nos chercheurs, de notre personnel de soutien, de nos patients, de nos bénévoles, de nos partenaires et de notre communauté. Votre générosité et votre dévouement ont permis de faire progresser nos efforts de recherche, d’élargir nos programmes et nos services, et d’investir dans les dernières avancées technologiques. Ensemble, nous avons bâti un héritage qui sera une source d'inspiration pour les générations futures.
Alors que nous entrons dans une phase passionnante de planification stratégique, nous restons déterminés à fournir des soins, des recherches et des possibilités de formation d’une qualité exceptionnelle. Nous nous attacherons encore plus à instaurer un environnement de travail et d'apprentissage collaboratif et inclusif pour nos professionnels de la santé. Ensemble, nous avons bâti un héritage qui continuera d’inspirer les générations à venir.
Nous vous remercions une fois de plus de votre engagement alors que nous célébrons les réalisations de l'année dernière et entamons une nouvelle ère de croissance et d'excellence.
Avec toute notre gratitude,
Dalton McGuinty
Président du conseil d'administration
Dr Thierry Mesana
Président-directeur général
Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa
L'héritage de notre troisième PDG
Le mois de mars 2024 a marqué la fin du mandat du Dr Thierry Mesana à titre de troisième président-directeur général de l’Institut de cardiologie. Plusieurs événements ont été organisés pour célébrer ce moment marquant. Entre autres, deux plaques commémoratives ont été dévoilées pour souligner le rôle du Dr Mesana dans la création du Centre de données scientifiques et dans le plus important projet d’agrandissement de l’histoire de l’Institut.
Les changements que le Dr Thierry Mesana a apportés durant son mandat de PDG auront une influence durable sur les soins de santé dans la région.
Nos orientations stratégiques
Le plan stratégique 2015-2019 de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa visait à nous rendre plus forts. Notre plan actuel (2020-2024) prend appui sur cette réussite et promet de nous amener plus loin.
Plus loin ensemble, c’était notre engagement à transformer les défis sans précédent de notre époque en occasions de collaboration, d’innovation et de découverte, et à ouvrir la voie vers des soins de santé de meilleure qualité, prodigués plus rapidement et plus accessibles pour tous.
Nous sommes fiers de présenter ce compte rendu de nos progrès en 2023-2024.
Orientation 1
Consolider nos équipes interdisciplinaires
Nos équipes interdisciplinaires façonnent l’avenir des soins cardiaques à Ottawa, dans la région, ailleurs au pays et dans le monde. À l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, ces équipes rassemblent des membres du personnel médical, infirmier, paramédical et de recherche qui se spécialisent dans différentes surspécialités cardiaques et qui sont tous animés par notre désir de collaborer et d’innover.
Pour centrer les soins, la recherche et l'enseignement sur le patient
Nos équipes interdisciplinaires ont toujours eu pour but d’améliorer les soins. Voici comment elles s’y prennent pour réaliser cette promesse.
Imagerie cardiaque
L’équipe a exploité de vastes ensembles de données et l'intelligence artificielle pour créer des applications pouvant faciliter le diagnostic des maladies cardiaques.
Arythmies complexes
L'équipe a conçu un outil pour aider les personnes atteintes de fibrillation auriculaire à déterminer si leurs symptômes nécessitent l'intervention d'un médecin ou un appel au 911.
Revascularisations complexes
L’équipe a tenu des séances multidisciplinaires hebdomadaires afin de discuter des plans de traitement, des cas difficiles et des façons d'améliorer la collaboration.
Soins intensifs
L’équipe a conçu et lancé un protocole d'intervention d'urgence pour permettre une réanimation rapide après une hémorragie gastro-intestinale et des complications vasculaires.
Insuffisance cardiaque
L’équipe a tenu un symposium régional sur les meilleures pratiques en matière d'insuffisance cardiaque. Plus de 100 professionnels de la santé de la région et d'ailleurs y ont participé.
Maladies valvulaires
L'équipe a lancé un programme mobile de dépistage précoce des maladies valvulaires. À ce jour, plus de 500 dépistages ont été effectués à Ottawa et dans la région.
Soins virtuels
L’équipe a conçu une plateforme virtuelle pour surveiller à distance l'état des patients opérés et l'émergence de complications dans le but d'éviter les visites aux urgences et les réhospitalisations.
Santé cardiaque des femmes
L’équipe continue de promouvoir la recherche fondée sur le sexe et le genre à l'Institut de cardiologie et a tenu des webinaires éducatifs sur la santé cardiaque des femmes.
Une nouvelle équipe en 2023-2024!
Réadaptation cardiaque
Cette équipe explore de nouvelles façons de prodiguer et d'améliorer les soins dans le cadre de la réadaptation cardiaque.
Orientation 2
Élargir le modèle régional de notre institut
L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, un des premiers établissements à avoir adopté les technologies de télémédecine, redéfinit la prestation des soins de santé depuis plus de deux décennies. Nous offrons maintenant une gamme complète de services centrés sur le patient qui répondent aux exigences de l’époque actuelle. Résultat : des soins de santé de meilleure qualité, prodigués plus rapidement et plus accessibles que jamais.
Voici comment nous élargissons notre modèle pour amener nos soins à votre porte.
De meilleurs soins cardiaques dans la région de Champlain
Notre programme régional d’éducation est une source continue de formation professionnelle et de soutien dans Champlain. Tout au long de l’année, le personnel d’hôpitaux partenaires a accès à des formations pour apprendre à mieux soigner et prendre en charge les patients cardiaques. Parmi les réussites récentes du programme :
-
Journée de formation régionale : Présentée en collaboration avec L'Hôpital d'Ottawa et le Centre de santé mentale Royal Ottawa, l'édition de cette année portait sur la complexité croissante de l'état de santé des patients cardiaques et comprenait des présentations sur les soins dans le contexte d'un arrêt cardiaque, de l'insuffisance cardiaque, d'une transplantation cardiaque et des dispositifs d'assistance ventriculaire gauche.
-
Série sur les soins infirmiers en cardiologie — Le parcours d’une personne atteinte d’arythmie : En novembre dernier, près de 200 personnes ont assisté à cet événement hybride pour le personnel infirmier et paramédical.
-
Journée de formation sur la santé cardiaque des femmes : En février 2024, plus de 350 personnes ont assisté à cette journée de formation annuelle lors de laquelle le Centre canadien de santé cardiaque pour les femmes a présenté les plus récentes avancées et les meilleures pratiques dans le domaine.
Un programme de télésurveillance pour les patients opérés
L’Institut de cardiologie a récemment élargi son programme de télésurveillance pour y inclure les patients ayant obtenu leur congé après une opération cardiaque. La surveillance se fait à l’aide de tablettes que les patients utilisent pour transmettre des photos de leur plaie aux infirmières de l'Institut pour analyse. Grâce aux visites virtuelles et à la télésurveillance, les patients peuvent rentrer plus tôt à la maison tout en continuant de bénéficier des meilleurs soins. Lire l’article dans le Canadian Healthcare Technology Magazine.
Nouveaux webinaires pour les patients et le personnel de la santé
Les webinaires Corps à cœur portent sur différents aspects de la santé cardiaque. La liste s’enrichit régulièrement, et les webinaires antérieurs demeurent accessibles à la demande. En 2023-2024, nous avons offert 17 webinaires, auxquels plus de 800 personnes ont assisté.
Un meilleur accès à vos renseignements médicaux grâce à MyChart
MyChart connecte les patients à neuf partenaires de la région. Au cours du dernier exercice financier, nous avons observé une hausse de 76 % des comptes actifs créés par les patients.
Orientation 3
Axer la recherche sur la médecine de précision pour offrir de meilleurs soins
Les principaux domaines de recherche à l’Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa en ce moment sont la recherche clinique, les données massives, la santé cardiaque des femmes, l’imagerie cardiaque et la génétique.
Bilan annuel : Le Bilan de l'année en recherche braque les projecteurs sur l’excellence en recherche cardiovasculaire à Ottawa. Il présente les réussites de chercheurs de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa et de la région.
La recherche en chiffres (2023-2024)
65
chercheurs universitaires, dont 28 scientifiques et cliniciens-scientifiques
18 M$
en subventions accordées par les pairs
356
publications de recherche
315
études cliniques en cours
14
bourses de recherche dotées octroyées
Orientation 4
Promouvoir la santé cardiaque en mettant l'accent sur celle des femmes
L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa offre des programmes, de la formation et des services aux patients, aux familles, aux praticiens et au public afin de prévenir et prendre en charge les facteurs de risque cardiovasculaire.
La santé cardiaque des femmes souffre de sérieuses lacunes en matière de recherche, de diagnostic, de traitement et de sensibilisation. C’est pourquoi nous avons créé le Centre canadien de santé cardiaque pour les femmes en 2014. Tous les jours depuis, nous veillons à combler les lacunes dans la prestation des soins et à ce que les femmes soient aussi bien informées et soignées que les hommes.
Voici comment nous avons continué à tenir notre promesse de promouvoir la santé cardiaque dans nos communautés.
Sommet national sur la santé cardiaque des femmes à Vancouver
Le Sommet canadien sur la santé cardiaque des femmes s’est tenu à Vancouver (Colombie-Britannique) en avril dernier sous les auspices du Centre canadien de santé cardiaque pour les femmes (CCSCF). Présenté en collaboration avec Cœur + AVC, le Centre d’innovation cardiovasculaire de l’Université de la Colombie-Britannique et la Clinique de santé cardiaque des femmes Leslie Diamond, ce sommet est un événement unique en son genre et le point de référence national pour les professionnelles et professionnels de la santé en quête des plus récentes informations sur la santé cardiaque, cérébrale et vasculaire des femmes. Lire les faits saillants du sommet (en anglais).
Le pôle canadien de la santé cardiovasculaire des femmes au Canada
En août, l’Alliance canadienne de santé cardiaque pour les femmes (ACSCF), pilotée par le CCSCF à l’Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa, est devenue l’un des dix « pôles » virtuels à bénéficier d’un investissement substantiel du gouvernement fédéral visant à encourager d’importantes recherches pour améliorer la santé cardiovasculaire des Canadiennes. Lire le communiqué.
Le Canada s’habille en rouge pour la santé cardiaque des femmes
Cette année encore, le CCSCF et son alliance nationale ont célébré la journée Tout le monde en rouge le 13 février. Des activités organisées en ligne et d’un bout à l’autre du pays ont attiré l’attention sur la santé cardiaque et vasculaire des femmes. Cette année, plus de 400 personnes se sont inscrites au Défi d’activité physique Tout le monde en rouge. Lire les faits saillants de la campagne (en anglais).
Formation sur l’obésité pour sensibiliser le personnel de la santé
Des membres du personnel infirmier et paramédical de l’Institut de cardiologie ont suivi une formation pour devenir des alliés des personnes atteintes d’obésité. Le contenu portait sur plusieurs aspects cruciaux de la prise en charge de l’obésité : l’expérience vécue des personnes atteintes à la fois d’obésité et d’une maladie cardiaque, la physiologie du poids et de la régulation de l’appétit, les traitements fondés sur des données probantes et les stratégies pour réduire la stigmatisation et les préjugés liés au poids. Lire le billet de blogue d'Obésité Canada pour en savoir plus.
Afin de réduire les préjugés liés au poids dans le système de santé, nous avons conçu plusieurs ressources éducatives, dont une brochure et des vidéos.
Les grands noms de l’abandon du tabac se rassemblent à Ottawa
Cette année encore, des spécialistes de l’abandon du tabac du Canada et d’ailleurs se sont réunis à Ottawa en janvier pour participer à la 16e Conférence annuelle d'Ottawa - Approches cliniques : nouvelles tendances en matière d'abandon du tabac, source par excellence de nouvelles idées et de découvertes en matière de traitement clinique du tabagisme, de développement de programmes et de recherche sur l’abandon du tabac au Canada. Voir le reportage dans le Globe and Mail dans lequel le Dr Andrew Pipe commente les mesures prises par le gouvernement néo-zélandais pour limiter la consommation de tabac dans ce pays.
Deux nouveaux guides pour les patients et les aidants
L’an dernier, l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa a ajouté deux nouveaux guides à son impressionnante série de ressources éducatives à l’intention des patients, des familles et des proches aidants. Les guides ont été conçus par des experts avec l’aide de patients partenaires. Télécharger Comprendre votre MINOCA (infarctus du myocarde sans obstruction des artères coronaires) et le Guide sur la santé cardiaque des femmes.
Tenue de la toute première soirée Informer, c’est soigner
En février, les patients, leurs proches, leurs aidants et des partenaires communautaires ont été invités à explorer les résultats de la recherche sur la réadaptation cardiaque, l’activité physique, la santé mentale, les relations personnelles et l’abandon du tabac lors d’une soirée originale, divertissante et interactive. L’événement comprenait des présentations dynamiques, une période de questions, des stands d’information et une démonstration de marche nordique.
Conférence internationale sur les maladies cardiaques rares
En février, le Centre canadien des maladies cardiaques rares a tenu sa deuxième conférence annuelle, un événement entièrement virtuel qui coïncidait avec la Journée internationale des maladies rares. Il s’agissait d’une occasion, pour le personnel de la santé, les chercheurs et les décideurs, d’en apprendre plus sur les défis et les possibilités que présentent l’étude et le traitement des maladies cardiaques rares.
Facteurs de réussite
Notre réussite prend appui sur les technologies et les données, la philanthropie, les communications, l’infrastructure, notre personnel et nos patients.
Technologies et données
Des projets de cybersécurité pour mieux protéger l’Institut de cardiologie
Logiciel de chasse aux menaces basé sur l’intelligence artificielle; outils de gestion des terminaux améliorés; mise à niveau du serveur d'authentification multifactorielle; exigence de mots de passe complexes; réseau de sauvegarde en nuage de pointe : ce ne sont là que quelques-unes des mesures récemment mises en place pour mieux protéger l’Institut de cardiologie et ses données sensibles contre d’éventuelles menaces.
Inauguration d'un centre de données scientifiques à la fine pointe
En mars, l’Institut de cardiologie a inauguré le Centre de données scientifiques, un pôle d’innovation numérique qui mettra la science des données, l’intelligence artificielle et l’apprentissage machine au service de la recherche cardiovasculaire et des soins aux patients. Le Centre, qui offre plus de 3150 pieds carrés d’espace de bureau à la carte et de salles de conférences (l’équivalent d’un court de tennis), est aussi un espace virtuel qui relie des entrepôts de données comme Cardiocore, l’Unité de recherche sur la santé des populations et EPIC pour des projets de science des données. Lire le reportage de MSN Canada pour en savoir plus.
Intégration d’Epic et Cardiocore pour mieux exploiter les données
Les équipes de technologie de l’information ont connecté Epic Systems à Cardiocore, la base de données interne de dossiers de patients de l'Institut de cardiologie. Nos chercheurs et scientifiques ont donc maintenant accès à un ensemble de données encore plus riche pour leurs recherches et projets de science des données.
Philanthropie
Sautez dans l’action pour la santé cardiaque des femmes
En septembre 2023, la Fondation de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa a tenu son quatrième défi national annuel de 30 jours d’activité physique pour la santé cardiaque des femmes. Plus de 1 000 personnes de partout au pays ont recueilli 296 000 $ et cumulé plus d’un million de minutes d’activité physique.
Février, c'est le Mois du cœur
Pendant la campagne Février, c’est le Mois du cœur, la communauté a récolté 1,25 M$ pour promouvoir la santé cardiovasculaire. Les gens ont participé à l’événement Illuminons la capitale de rouge, ont acheté des cœurs en papier et ont pris part à une centaine d’activités communautaires organisées pendant le mois.
Tournoi de golf à la mémoire du Dr Wilbert Keon
La deuxième édition du Tournoi de golf annuel à la mémoire du Dr Wilbert Keon s’est tenue à guichets fermés au légendaire Club de golf Royal Ottawa. Près de 196 golfeurs ont pris part au tournoi et ont recueilli plus de 215 000 $, témoignage du legs marquant du Dr Keon et du soutien indéfectible de notre communauté.
Première édition de la Classique de pickleball
La première édition de la Classique de pickleball d’Ottawa, qui a eu lieu l’année dernière au Centre RA au profit de la Fondation de l’Institut de cardiologie, a permis de recueillir plus de 30 000 $. Les joueurs de tous niveaux étaient les bienvenus, dont l’ancien capitaine des Sénateurs d’Ottawa, Daniel Alfredsson, qui s’est impliqué pour la cause.
Rapport aux donateurs 2023-2024 de la Fondation
Consultez le rapport aux donateurs de la Fondation de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa pour en savoir plus sur les contributions de la communauté et l’affectation des dons.
Communications
Refonte du site web
L’Institut de cardiologie a récemment effectué une refonte de son site web. Le nouveau site offre une interface élégante et conviviale ainsi que des fonctionnalités et des possibilités améliorées pour les utilisateurs.
Médias sociaux*
10 495
abonnés
(+2 %)
8 022
abonnés
(+3 %)
8 987
abonnés
(+24 %)
Nouveautés :
-
La mise en page réactive facilite grandement la lecture, particulièrement sur les écrans de téléphone.
-
Des fonctionnalités avancées de gestion du contenu, dont une interface intuitive et conviviale, facilitent la création, la modification et la publication du contenu.
-
Des capacités d'analyse sophistiquée simplifient la mesure, la collecte et l'analyse de données ainsi que la production de rapports pour mieux comprendre les comportements des utilisateurs.
-
Des mesures d'accessibilité favorisent l'inclusion sur chaque page du site.
6 650
abonnés
(+27 %)
2 954
abonnés
(+11 %)
Année après année, le site web de l'Institut enregistre environ 2,5 millions de visites individuelles d'utilisateurs du Canada et de l'étranger.
*Le pourcentage de croissance est établi par rapport à l’exercice précédent.
Couverture médiatique
Les médias sollicitent souvent l’avis de nos experts sur un large éventail de questions d'actualité en santé. Pour un exemple récent, voir ce reportage de la CBC à propos des effets du stress sur le cœur. En 2023-2024, l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa a été mentionné dans plus de 1000 articles publiés en ligne ou imprimés par des sources vérifiées. Voir notre site web pour certaines de nos manchettes les plus dignes de mention.
Le meilleur de The Beat
Voici nos cinq articles les plus populaires en 2023, selon le nombre de pages vues.
Communications+
L’équipe des Communications de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa travaille en étroite collaboration avec d’autres unités, services et divisions de l’établissement. Voici quelques projets communs qui ont bénéficié de cette collaboration.
+Cardiologie : Lancement du Centre canadien des maladies cardiaques rares
Au début de l’année, l’Institut de cardiologie a lancé le Centre canadien des maladies cardiaques rares (CCMCR), un centre d’excellence international qui privilégie le travail d’équipe pour traiter les maladies cardiaques rares et aider les patients et les familles. Le CCMCR est un pôle de ressources essentiel qui aiguille les personnes atteintes d’une maladie cardiaque rare vers les différentes cliniques spécialisées de l’Institut pour une évaluation, un diagnostic, un traitement et de la réadaptation.
+Recherche : Un programme de recherche interdisciplinaire sera le premier du genre axé sur la connexion cœur-cerveau
Des chercheurs de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa et de l’Institut de recherche sur le cerveau de l’Université d’Ottawa ont fondé l’Interconnectome Cœur-Cerveau (ICC) à l’aide d’une subvention de 109 millions de dollars du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada. L'ICC rassemblera les meilleurs chercheurs du Canada et d’ailleurs dans le but de mieux comprendre le lien entre les maladies cardiaques et cérébrales concomitantes. Lire le communiqué.
+Comité IDEA : Ressources pour les patients et le personnel
L’Institut de cardiologie croit que l’inclusion, la diversité, l’équité et l’accessibilité (IDEA) doivent être des caractéristiques distinctives de notre culture. Voici quelques initiatives de la dernière année qui illustrent nos efforts dans ce domaine et notre engagement continu envers l’IDEA au travail.
-
Réalisation de sondages auprès du personnel et des patients, dont les réponses serviront à orienter les politiques et les initiatives.
-
Rédaction d’une déclaration officielle sur la poursuite de nos objectifs en matière d’équité, de diversité et d’inclusion.
-
Rédaction d’un énoncé de reconnaissance territoriale et création d’outils visuels pour les courriels et les présentations du personnel.
-
Modules de formation en ligne obligatoires pour permettre au personnel de mieux comprendre la discrimination et les préjugés.
Infrastructure
Parmi les meilleures salles d’opération hybride et d'intervention du continent
Au cours de la dernière année, l’Institut de cardiologie a grandement investi dans ses laboratoires de cathétérisme et d’électrophysiologie ainsi que dans ses salles d’opération hybrides pour maintenir les plus hautes normes de qualité. Plus de 5 millions de dollars ont été injectés pour moderniser ces laboratoires et les doter des plus récents équipements et technologies. En conséquence, nous sommes maintenant considérés comme un centre de référence en Amérique du Nord pour nos laboratoires et salles d’opération hybrides.
Patients*
Visites de patients
241 141 (+9 %)
Satisfaction des patients
87 %**
Opérations à cœur ouvert et interventions par cathéter
2 034 (+1 %)
*Le pourcentage de croissance est établi par rapport à l’exercice précédent.
Épreuves diagnostiques
68 063 (+5 %)
Implantations de stimulateurs cardiaques et défibrillateurs
1 581 (-5 %)
Interventions non chirurgicales
12 497 (=)
**Résultats du deuxième au quatrième trimestre de 2023-2024.
Les patients : partenaires des soins
Les patients et leurs familles influent sur la prestation des soins et jouent un rôle actif en recherche, ce qui fait d’eux des partenaires de notre réussite. L’an dernier, nous avons inscrit plus de 25 projets au programme de participation des patients et des familles. Des experts et plus de 19 patients partenaires ont travaillé ensemble à améliorer diverses choses allant des produits aux procédés. Mentionnons entre autres :
-
Un comité de planification d’événement.
-
Un groupe de travail pour examiner un processus de consignation de l'information dans les dossiers électroniques.
-
L'élaboration d'un questionnaire téléphonique automatisé pour un programme de consultation externe.
-
Un groupe de discussion sur les congés.
-
Un webinaire pour les patients en attente d'une consultation en cardiologie.
-
La prestation d'expertise en matière de pratique professionnelle et de conseils sur les questions interprofessionnelles qui influent sur la qualité des soins et des résultats pour les patients.
Les patients partenaires siègent à de nombreux comités à l’Institut, dont le comité sur la qualité des soins en réadaptation cardiaque, le groupe de travail régional sur MyChart, le sous-comité de l’accessibilité, le comité des lignes directrices sur l’obésité, le groupe de travail sur les ressources éducatives et le comité sur la qualité des soins.
Notre groupe de travail sur les ressources éducatives passe en revue toutes les demandes de création ou de révision des publications pour les patients, les proches aidants et les familles. Parmi les 32 ressources révisées par le groupe cette année :
-
Le cannabis et votre opération cardiaque
-
Des outils pour le bien-être émotionnel en attendant une opération cardiaque
-
Un outil à code de couleurs pour les soins palliatifs cardiaques
-
Un guide pour aider les parents à parler des maladies cardiaques aux enfants
-
Une affiche pour les visiteurs de l’Unité de jour
Enfin, notre Association des anciens patients est un endroit où les patients de l’Institut, leurs familles, leurs amis et leurs aidants peuvent communiquer entre eux et trouver du soutien. L’Association cherche constamment de nouvelles façons d’aider les patients et leurs proches à mieux comprendre les maladies et les traitements cardiovasculaires, à renforcer leurs réseaux de soutien et à orienter les soins et la recherche à l’Institut.
Des services de qualité en français et en anglais
En tant qu’établissement de services publics désigné par le ministère de la Santé en vertu de la Loi sur les services en français, l’Institut doit garantir de façon permanente l’accès à des services de qualité en français. Au fil des ans, nous avons conçu différents moyens de remplir cette importante mission.
Offre active : Cette année, nous avons conçu de nouvelles ressources pour faciliter l'offre active de services en français, comme par exemple :
-
Cordons porte-noms sarcelle permettant aux patients et visiteurs de repérer rapidement les membres du personnel bilingue.
-
Liste autocollante de formules d’accueil bilingues à apposer au dos de la carte d’identité des employés.
-
Modèles de courriels automatiques et de messages vocaux bilingues.
Services de traduction : Nous avons traité 644 demandes de traduction en 2022-2023 (plus de 347 000 mots) pour rendre le matériel aux patients accessible dans les deux langues officielles.
Apprentissage du français : L’an dernier, 45 personnes ont terminé un cours de français pour améliorer leurs compétences en lecture et en expression orale et écrite.
Personnel
Des centaines de personnes dévouées
L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa tire sa force des talents, des compétences et du dévouement de centaines de personnes, y compris les membres de nos conseils et nos bénévoles. En avril 2024, notre équipe comptait 1 500 membres du personnel administratif, clinique et de recherche.
De nouveaux visages dans nos équipes cliniques, de recherche et de direction
C’est avec fierté que nous avons accueilli de nouveaux collègues dans la grande famille de l'Institut de cardiologie.
Dre Punitha Arasaratnam
Cardiologue
Cardiologue
Dre Jodi Heshka
Hospitaliste
Cardiologue
Chirurgien cardiaque
Chef, Division de chirurgie cardiaque
Cardiologue
Dr Brad Walker
Anesthésiologiste
Scientifique associée
Vice-président, Affaires publiques, et chef des communications
Cardiologue
Dre Alexandra Fottinger
Hospitaliste
Dre Colleen McFaul
Anesthésiologiste
Dre Sarah Sloan
Hospitaliste
Nouveau président-directeur général
Le 18 janvier 2024, l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa a annoncé la nomination du Dr Rob Beanlands à titre de président-directeur général entrant.
Lors de son entrée en fonction le 1er avril, le Dr Beanlands a présenté les grandes lignes de sa vision inspirante pour l’avenir. La volonté de donner la priorité aux patients et au personnel, la responsabilité sociale, la poursuite de l’excellence, l’impact à l’échelle mondiale et le développement de notre belle relation avec la communauté seront les valeurs à la base de son leadership.
Engagement, fidélisation et recrutement
Les initiatives d’engagement, de fidélisation et de recrutement du personnel sont essentielles pour toute organisation. En mettant la priorité sur de telles initiatives, l’Institut de cardiologie instaure un milieu de travail positif pour attirer et maintenir en poste les plus grands talents du monde. Voici cinq exemples d’initiatives récentes.
Une salle propice à la détente
L'Institut de cardiologie a récemment aménagé une salle de détente pour le personnel qui a besoin d’un espace calme et paisible pour relaxer et refaire le plein d’énergie à l'écart de l'activité bourdonnante de l'hôpital.
Un refuge privé
L'Institut a aussi aménagé une salle que le personnel et les bénévoles peuvent utiliser lorsqu’ils ont besoin de se retirer dans un endroit privé pour traiter des questions confidentielles.
Abonnement premium à Calm
L'Institut offre au personnel (et à un maximum de cinq personnes à charge ) un abonnement gratuit d’un an à Calm. Cette application favorise la réduction du stress et de l'anxiété, le sommeil et le bien-être par des méditations guidées, des histoires pour dormir, de la musique propice à la concentration, des mouvements en pleine conscience, des classes de maître et bien plus.
Massages détente au travail
L'Institut s’est associé au programme de massothérapie du Willis College pour offrir gratuitement environ 500 massages de 30 minutes à notre personnel.
Foire d'emploi
L’Institut a organisé une foire d'emploi en juin à l'intention des étudiants à la recherche d’occasions de réseautage, d'apprentissage et de nouvelles possibilités de développement personnel et professionnel. L’événement présentait un large éventail de carrières dans le domaine de la santé, notamment en génie biomédical, en imagerie diagnostique, en administration de la santé, en services de laboratoire, en technologies de l'information, etc. Une deuxième foire d'emploi a été organisée en novembre, cette fois axée sur les carrières en soins infirmiers cardiaques.
Valeurs
Notre travail à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa est guidé par cinq valeurs fondamentales. Visitez la section Qui sommes-nous? de notre site web pour en savoir plus.
Les patients d'abord
En démontrant sans relâche notre ferme volonté de promouvoir la santé et de fournir des soins reconnus mondialement, nous créons un environnement unique pour nos patients et leurs familles, nous surpassons les attentes et, en misant sur l’intégration de la pratique clinique, de l’enseignement et de la recherche, nous offrons les meilleurs soins qui soient, et ce, dans un milieu bilingue. Donner la priorité aux patients et aux familles passe par l’amélioration continue des soins.
Excellence
Ce qui n’était en 1976 qu’un service de L’Hôpital d’Ottawa est aujourd’hui le plus important centre de médecine cardiovasculaire du Canada.
Agrément : Encore en 2023, Agrément Canada a accordé sa plus haute marque de reconnaissance à l’Institut de cardiologie : l’agrément avec mention d’honneur. Agrément Canada évalue le rendement des organismes de services de santé par rapport à des normes nationales. Ces normes couvrent tous les aspects des soins, de la sécurité des patients à l’éthique en passant par la formation du personnel et les partenariats avec la communauté.
Travail d'équipe
Le niveau élevé d’intégration des soins, de la recherche et de l’enseignement à l’Institut de cardiologie est une caractéristique distinctive de notre établissement. Le travail d’équipe et la collaboration sont non seulement importants pour nous, ils nous définissent.
Intégrité
Notre succès est assuré par une équipe de gestion et un conseil d’administration bien structurés et efficaces, qui tentent continuellement de trouver des stratégies pour propulser notre organisation toujours plus haut et toujours plus loin.
En savoir plus sur :
Partenariat
Nous travaillons en collaboration avec des centres de soins de santé et de recherche, des universités, des intervenants régionaux, le secteur privé et les pouvoirs publics au Canada et à l’étranger. Merci à tous nos partenaires.
États financiers
Principes directeurs
L’Institut de cardiologie doit rendre compte des fonds publics utilisés. Nos états financiers sont vérifiés annuellement par KPMG. Nous sommes transparents envers tous nos partenaires, dont le public canadien. Nous optimisons les ressources en veillant à ce que l’argent des contribuables soit dépensé de façon responsable.
Revenus
Dépenses
TOTAL DES REVENUS : 298,7 M$