top of page

RAPPORT ANNUEL
2022-23

Vision

Plus loin ensemble, vers l'avenir

Les valeurs, orientations stratégiques et facteurs de réussite de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa sont interreliés de façon à appuyer notre mission et notre vision de l’avenir.

Ce rapport annuel rend compte des progrès accomplis en 2022-2023 pour réaliser cette vision.

Naviguer dans le rapport

Chaque anneau de la roue ci-dessous est un lien vers cette section du rapport.

Le contenu est aussi accessible par le menu au haut de la page. 

Les liens en rouge mènent aux documents et renseignements complémentaires. 

Mot du président du conseil d'administration

Paul LaBarge. Président du conseil d’administration.

À la fin du mois de juin, je terminerai mon mandat de président du conseil d’administration de l’Institut de cardiologie. J’ai porté plusieurs chapeaux au fil des ans. J’ai été un patient. J’ai présidé les conseils d’administration de l’Institut et de sa fondation. J’ai siégé à de nombreux comités. J’ai vu l’établissement traverser des périodes de succès et de défis. Pendant toutes ces années, une chose n’a jamais changé : la force inégalée du soutien dont jouit l’Institut auprès de sa communauté. Je serai toujours très fier d’avoir fait un bout de chemin avec l’Institut de cardiologie et de faire partie de cette communauté.

 

Sans tous ses alliés, notre institut n’aurait jamais pu devenir le centre d’excellence qu’il est aujourd’hui. Pour citer Helen Keller, une femme qui a surmonté maints obstacles dans sa vie : « Seuls, nous pouvons faire si peu; ensemble, nous pouvons faire beaucoup. »

 

Dans la dernière année, avec votre appui, nous avons beaucoup fait pour notre communauté. Les patients et les familles de la région de la capitale nationale ont reçu des soins cardiovasculaires exceptionnels de la part de nos équipes cliniques, qui continuent de collaborer et d’innover pour prodiguer les meilleurs soins médicaux possibles. Plus de 220 000 consultations virtuelles ou en personne ont été enregistrées l’an dernier et ont permis d’offrir des soins de calibre mondial.

Notre personnel — infirmier, médical, technique, scientifique, bénévole — forme une communauté en soi. Ces gens engagés et dévoués possèdent un large éventail d’expériences, d’expertises et de perspectives, et manifestent tous une passion et un enthousiasme similaires pour les soins aux patients. L’Institut jouit d’un taux de rétention exceptionnel. C’est le personnel qui donne corps à sa mission jour après jour.

 

Ici, recherche et soins aux patients vont de pair. Notre communauté de recherche est foisonnante et dynamique. Nous croyons que la recherche mène aux traitements de l’avenir. Cette année, nos chercheurs et scientifiques sont à l’origine de 322 publications et ont obtenu plus de 26 millions de dollars en subventions accordées par les pairs. Félicitations!

 

​Les bénévoles sont omniprésents à l’Institut de cardiologie. Ils siègent aux conseils, aux comités et aux groupes consultatifs sur les soins. Ils travaillent à la boutique et participent à des programmes hospitaliers, à des projets de recherche et à la collecte de fonds. Ils sont aussi essentiels à notre réussite que le personnel soignant et de recherche dans nos salles d’opération et nos laboratoires. Ici, tout le monde a un rôle à jouer.

 

​Je suis profondément reconnaissant envers toutes nos communautés pour leur appui indéfectible. L’Institut ne serait pas le même sans leurs contributions. C’est grâce à ces gens qu’il est possible d’offrir les meilleurs soins cardiovasculaires qui soient. Leur cœur est à la bonne place. Merci!

Avec tout mon respect, ma gratitude et mon admiration,

Paul LaBarge
Président du conseil

Mot du président-directeur général

Dr Thierry Mesana. Président-directeur général.

En tant que président-directeur général depuis 2014, et auparavant comme chef de la Division de chirurgie cardiaque, j’ai eu le grand privilège de voir l’Institut grandir au fil des ans. Mes années à travailler avec les plus grands talents du monde en soins cliniques, en recherche et en enseignement de la médecine ont été les plus gratifiantes de ma carrière.

 

Nous venons de vivre une autre année extraordinaire. La pandémie, maintenant presque derrière nous, n’a pas eu d’impact majeur sur nos activités quotidiennes. Toutefois, la vigilance reste de mise pour assurer la sécurité et le bien-être de notre personnel, de nos bénévoles et de la communauté.

 

Quel que soit votre rôle à l’Institut, je vous remercie pour votre dévouement, vos efforts au travail et votre engagement envers notre vision commune d’être un institut de cardiologie de calibre mondial centré sur le patient au Canada.

 

Merci à la communauté d’appuyer notre travail et notre mission, de participer à des recherches avant-gardistes et de nous aider à donner des soins de haute qualité à la population de la région de Champlain et d’ailleurs. Nous vous devons notre réussite. Nos efforts n’ont jamais autant d’impact qu’avec votre collaboration et votre appui.

 

Dans ce rapport annuel, nous revenons sur certaines des initiatives et réalisations les plus notables de la dernière année. Ce ne sont pas les belles histoires qui manquent, mais il a fallu faire des choix. J’espère tout de même qu’en lisant ce rapport, vous ressentirez vous aussi une immense fierté envers notre institut de cardiologie.

 

Je l’ai dit et redit : l’Institut n’est pas un établissement comme les autres.

 

Je souhaite qu’il demeure un symbole d’espoir pour la population d’Ottawa, la région de Champlain et les gens du monde entier. C’est un plaisir et un privilège d’être votre président-directeur général.

Dr Thierry Mesana

Président-directeur général

Nos orientations stratégiques

Le plan stratégique 2015-2019 de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa visait à nous rendre plus forts. Notre plan actuel (2020-2024) prend appui sur cette réussite et promet de nous amener plus loin.

 

Plus loin ensemble, c’est notre engagement à transformer les défis sans précédent de notre temps en occasions de collaboration, d’innovation et de découverte, et à ouvrir la voie vers des soins de santé de meilleure qualité, prodigués plus rapidement et plus accessibles pour tous. 

 

Nous sommes fiers de présenter ce compte rendu de nos progrès en 2022-2023.

Directions

Orientation 1 

Consolider nos équipes interdisciplinaires 

Nos équipes interdisciplinaires façonnent l’avenir des soins cardiaques à Ottawa, dans la région et ailleurs. À l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, ces équipes rassemblent des membres du personnel médical, infirmier, paramédical et de recherche qui se spécialisent dans différentes surspécialités cardiaques et qui sont tous animés par notre désir de collaborer et d’innover.

Pour centrer les soins, la recherche et l'enseignement sur le patient

Nos équipes interdisciplinaires ont pour but d’améliorer les soins. Voici comment elles s’y prennent pour réaliser cette promesse.

Imagerie cardiaque

 

L’équipe a amélioré l’accès aux soins en réduisant les temps d’attente pour les examens de tomographie par émission de positons (TEP) et d’imagerie par résonance magnétique (IRM).

Arythmies complexes

 

En utilisant l’intelligence artificielle, l’équipe a démontré qu’il était possible de détecter et d’identifier les dispositifs cardiaques électroniques implantés à partir d’une radiographie thoracique, une avancée qui aidera les spécialistes à mieux déterminer si la technologie fonctionne correctement.

Revascularisations complexes

 

L’équipe a lancé le Modèle d’Ottawa pour la revascularisation coronarienne hybride, une option à effraction minimale pour traiter la maladie coronarienne et réduire la morbidité chez les personnes qui sont de bonnes candidates.

Soins intensifs

L’équipe a mis en œuvre un nouveau modèle de soins pour les patients sous oxygénation extracorporelle veino-veineuse (VV ECMO), une technique d’assistance cardiorespiratoire prolongée. Ce modèle inclut une formation à l’interne et un programme de certification pour les spécialistes.

Insuffisance cardiaque

L’équipe a aidé l’Institut à élargir son éventail de cliniques spécialisées pour inclure différentes maladies et questions importantes pour les personnes atteintes d’insuffisance cardiaque, comme l’amylose, les myopathies héréditaires, les soins palliatifs et l’hypertension pulmonaire.

Maladies valvulaires

 

Dans le cadre d’une étude longitudinale, des chercheurs et l’équipe travaillent à élargir le registre des maladies valvulaires et la biobanque de l’Institut de cardiologie, une initiative qui appuiera divers types de recherches sur la prévention, le diagnostic et le traitement des cardiopathies valvulaires.

Soins virtuels

L’équipe évalue des services de surveillance et de prise en charge à distance de l’hypertension à l’aide d’un nouvel outil spécialisé pour mieux soigner les personnes atteintes d’hypertension.

Santé cardiaque des femmes

 

L’équipe a conçu un protocole clinique pour traiter les crises cardiaques sans obstruction des artères coronaires chez les femmes.

Orientation 2 

Élargir le modèle régional de notre institut

L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, un des premiers établissements à avoir adopté les technologies de télémédecine, redéfinit la prestation des soins de santé depuis plus de deux décennies. Nous offrons maintenant une gamme complète de services centrés sur le patient qui répondent aux exigences de l’époque actuelle. Résultat : des soins de santé de meilleure qualité, prodigués plus rapidement et plus accessibles que jamais.  

 

Voici comment nous élargissons notre modèle pour amener nos soins à votre porte.

De meilleurs soins cardiaques dans les hôpitaux de Champlain grâce au programme régional d’éducation

Notre programme régional d’éducation est une source continue de formation professionnelle et de soutien dans Champlain. Tout au long de l’année, le personnel d’hôpitaux partenaires a accès à des formations pour apprendre à mieux soigner et prendre en charge les patients cardiaques. Parmi les réussites récentes du programme :

  • Séances de formation sur les améliorations apportées aux protocoles de soins pour les patients STEMI (infarctus du myocarde avec élévation du segment ST).

  • Première journée annuelle régionale de formation, offerte en mode hybride, qui proposait des présentations sur la réadaptation cardiaque, l’obésité, l’abandon du tabac et bien d’autres sujets. Plus de 200 personnes y ont participé.

  • ​Première journée de formation sur la santé cardiaque des femmes, qui a attiré plus de 250 personnes. L'événement hybride invitait des spécialistes de la santé et des patientes partenaires à participer et à parler de leur vécu.

Une aide vitale pour Terre-Neuve-et-Labrador

Eastern Health et l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa ont officialisé une entente pour réduire la liste d’attente en chirurgie cardiaque à Terre-Neuve-et-Labrador. L’entente prévoit aussi l’offre de formation au personnel de santé cardiaque d’Eastern Health par les chirurgiens de l’Institut de cardiologie. Apprenez-en plus dans ce reportage de CBC News.

Nouveaux webinaires pour les patients et le personnel de la santé

Les webinaires Corps à cœur portent sur différents aspects de la santé cardiaque. La liste s’enrichit régulièrement, et les webinaires antérieurs demeurent accessibles à la demande. En 2022-2023, nous avons offert plus de 18 webinaires

Un meilleur accès à vos renseignements médicaux grâce à MyChart

MyChart connecte maintenant les patients à neuf partenaires de la région, dont trois ajouts récents : l’Hôpital de Deep River et du district, l’Hôpital du district de Kemptville et l’Hôpital Memorial du district de Winchester.

 

Au cours du dernier exercice financier, nous avons observé une hausse de 67 % des comptes actifs créés par les patients. Cette hausse est attribuable à une augmentation des démonstrations sur MyChart, à l’intégration de MyChart aux rendez-vous virtuels et à la mise en place de l’inscription en ligne.

mychart_mockupipad.png

Orientation 3 

Axer la recherche sur la médecine de précision pour offrir de meilleurs soins

Les principaux domaines de recherche à l’Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa en ce moment sont la recherche clinique, les données massives, la santé cardiaque des femmes, l’imagerie cardiaque et la génétique.

Bilan annuel : Le Bilan de l'année en recherche braque les projecteurs sur l’excellence en recherche cardiovasculaire à Ottawa. Il présente les réussites de chercheurs de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa et de la région.

  La recherche en chiffres (2022-2023)  

 66 

chercheurs universitaires, dont 28 scientifiques et cliniciens-scientifiques

 26 M$ 

en subventions accordées par les pairs

 322 

publications de recherche

 294 

études cliniques en cours

 14 

bourses de recherche dotées octroyées

 Orientation 4 

Promouvoir le bien-être du cœur en mettant l’accent sur la santé cardiaque des femmes

L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa offre des programmes, de la formation et des services aux patients, aux familles, aux praticiens et au public afin de prévenir et prendre en charge les facteurs de risque cardiovasculaire.


La santé cardiaque des femmes souffre de sérieuses lacunes en matière de recherche, de diagnostic, de traitement et de sensibilisation. C’est pourquoi nous avons créé le Centre canadien de santé cardiaque pour les femmes. Tous les jours depuis, nous veillons à combler les lacunes dans la prestation des soins et à ce que les femmes soient aussi bien informées et soignées que les hommes. 

La conférence phare sur l’abandon du tabac célèbre ses 15 ans

La Conférence annuelle d’Ottawa – Approches cliniques : nouvelles tendances en matière d'abandon du tabac a célébré ses 15 ans en 2023 avec un retour à la programmation en personne et une option de participation virtuelle.

Nouveau webinaire pour aider les patients à écraser

Nous avons créé un nouveau webinaire hebdomadaire pour les patients et les proches de patients qui consomment des produits du tabac ou de vapotage. Selon le personnel infirmier, les personnes qui assistent au webinaire sur la dépendance à la nicotine avant leur premier rendez-vous comprennent mieux les changements d’habitudes requis pour cesser de fumer et les options pharmacologiques à leur disposition.

« Du poison dans chaque bouffée » : nouvelle campagne anti-tabac

Carolyn Bennett, ministre canadienne de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé, a annoncé en juin 2022 que chaque cigarette vendue au pays porterait bientôt un avertissement visant à décourager le tabagisme, en particulier chez les jeunes. Apprenez-en plus dans les reportages du New York Times et du Globe and Mail.

wrc-2.jpg

Une stratégie nationale sur la santé cardiaque des femmes

Durant le Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire, Thais Coutinho, M.D., présidente du Centre canadien de santé cardiaque pour les femmes à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, a lancé un appel à la création d’une stratégie nationale pour améliorer la santé cardiaque des femmes. Apprenez-en plus dans les reportages de CBC News et de La Presse

Un réseau pour améliorer la santé cardiaque des femmes

Financé par l’Agence de la santé publique du Canada et la Fondation de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, le réseau vise à mieux faire connaître les facteurs de risque qui touchent particulièrement ou uniquement les femmes. Le réseau tâchera aussi de systématiser divers processus visant à prioriser et à adapter le dépistage, l’évaluation, le diagnostic et le traitement des maladies cardiovasculaires et de leurs facteurs de risque chez les femmes. Apprenez-en plus dans le reportage du Ottawa Citizen.

Cinq ans à porter du rouge pour la santé cardiaque des femmes

wrc_rgb_fre.png

En février 2023, le Centre canadien de santé cardiaque pour les femmes et son Alliance canadienne de santé cardiaque pour les femmes ont célébré la cinquième édition de la campagne Tout le monde en rouge d’un bout à l’autre du pays pour attirer l’attention sur la santé cardiaque des femmes. Pour appuyer cette importante mission :

  • Les messages clés de la campagne Tout le monde en rouge sont accessibles en 14 langues, y compris en langue des signes américaine et en langue des signes québécoise.

Apprenez-en plus dans le bilan de l'édition 2023.

Éducation en groupe sur l'hypertension et la santé cardiaque des femmes

Nous avons lancé des séances d'éducation en groupe sur des sujets liés à la santé cardiaque des femmes et à l'hypertension. Chaque séance comprend une présentation et une période de questions de 30 minutes.

Facteurs de réussite

Notre réussite prend appui sur les technologies et les données, la philanthropie, les communications, l’infrastructure, notre personnel et nos patients.

Enablers

Technologies et données

L’Institut de cardiologie a créé un comité sur la cybersécurité pour renforcer et protéger ses réseaux.

Les équipes des technologies de l’information ont protégé les réseaux en améliorant le contrôle par réseau virtuel privé (RPV) et les techniques de géoblocage.

Nous avons élargi l’utilisation de notre environnement informatique haute performance, ce qui facilite la recherche et entraîne une augmentation du nombre de publications.

Philanthropie

Sautez dans l’action pour la santé cardiaque des femmes

En septembre 2022, le défi 30 jours d’activité physique de la Fondation de l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa s’est déroulé virtuellement aux quatre coins du Canada. En partageant plus de deux millions de minutes d’activité physique sur les médias sociaux, les personnes participantes ont attiré l’attention sur la santé cardiaque des femmes et recueilli de précieux fonds pour la recherche à l’Institut.

Février, c'est le Mois du cœur

Chaque année, le Mois du cœur est une occasion pour les groupes, les entreprises et les particuliers de recueillir des fonds pour l’Institut, de faire connaître son travail et de promouvoir la santé cardiovasculaire. En 2023, diverses entreprises ont fait briller la ville de mille feux et fait connaître la cause en participant à l’initiative Illuminons la ville de rouge.

Tournoi de golf à la mémoire du Dr Wilbert Keon

Cette année a marqué la création du Tournoi de golf à la mémoire du Dr Wilbert Keon. L’événement s’est tenu au Club de golf Eagle Creek à la mémoire du pionnier et chirurgien cardiaque visionnaire qui a fondé l’Institut de cardiologie. L’événement affichait complet avec 144 golfeurs et golfeuses.

Rapport à la communauté 2022-2023 de la Fondation

Consultez le rapport à la communauté de la Fondation de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa pour en savoir plus sur les contributions des donateurs et l’affectation des dons.

De nouvelles chaires pour des recherches et des soins fructueux

La Fondation de l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa a établi trois nouvelles chaires pour appuyer les soins et les recherches d’une importance vitale à l’Institut de cardiologie : la Chaire dotée collaborative Dr T.G. Mesana sur les maladies valvulaires (apprenez-en plus dans le reportage du Ottawa Citizen); la Chaire associée de recherche J. Earl Wynands en anesthésiologie cardiaque et la Chaire pour les soins infirmiers en cardiologie.

Communications

Site Web de l'Institut*

Sessions
1 911 535

(+5 %)

Pages vues (total)
2 660 984

(+3 %)

Médias sociaux*

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

10 299
abonnés

(-2 %)

7 780
abonnés

(+5 %)

7 247
abonnés

(+25 %)

Pages vues
(The Beat)
332 783

(+15 %)

Sessions d'internautes de l'extérieur du Canada
1 305 949

(+7 %)

  • YouTube
  • Instagram

5 221
abonnés

(+25 %)

2 684
abonnés

(+11 %)

*Le pourcentage de croissance est établi par rapport à l’exercice précédent.

media.png

Couverture médiatique

Les médias sollicitent souvent l’avis de nos experts sur un large éventail de questions de santé importantes. En 2022-2023, l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa a été mentionné dans plus de 550 articles publiés par des médias imprimés ou en ligne établis. Une des nouvelles qui a le plus fait couler d’encre cette année portait sur les bienfaits de l’entraînement par intervalles à haute intensité pour la santé cardiovasculaire. Apprenez-en plus dans ce reportage de CNN Health.

Le meilleur de The Beat

Voici nos cinq articles les plus populaires en 2022, selon le nombre de pages vues.

Communications+

L’équipe des Communications de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa travaille en étroite collaboration avec d’autres unités, services et divisions de l’établissement. Voici quelques projets communs qui ont bénéficié de cette collaboration.

research-site.png

+Recherche : Au cœur de vos soins

Afin d’expliquer comment la recherche sort des laboratoires pour orienter les soins au chevet du patient, nous avons créé le site Web Au cœur de vos soins, qui met en valeur les priorités scientifiques, les équipes interdisciplinaires et les pôles d’innovation de l’Institut de cardiologie auprès du grand public.

rccc.png

+Cardiologie : Conférence sur les maladies cardiaques rares

En février 2023, l’Institut de cardiologie a tenu sa première édition, entièrement numérique, de la
Conférence annuelle sur les maladies cardiaques rares. Une quarantaine de spécialistes de la région, du Canada et du monde ont fait des présentations. Le public, composé de professionnels de la santé, de chercheurs et de décideurs, a pu en apprendre plus sur les défis et les possibilités que présentent l’étude et le traitement des maladies cardiaques rares.

+Services cliniques : Publications pour les patients

Entre avril 2022 et mars 2023, nous avons créé 9 ressources informatives pour les patients et les familles.

 

Six documents, deux brochures et un outil pour les personnes atteintes de la maladie coronarienne.

alcohol_Page_1_Page_1.jpg
alcohol_Page_1_Page_2.jpg

Infrastructure

floor-plan.png

Des salles d’opération de pointe et une pharmacie moderne

L’Institut de cardiologie a finalisé les plans pour l’aménagement d’un nouveau laboratoire d’électrophysiologie et de deux autres laboratoires de cathétérisme, dernière étape dans la création de laboratoires d’électrophysiologie/de cathétérisme et de salles d’opération hybrides de pointe. L’Institut modernise aussi son infrastructure pharmaceutique, ce qui contribuera à la qualité des soins.

Patients*

Visites de patients
221 031 (+5 %)

Satisfaction des patients
84 %**

Opérations à cœur ouvert et interventions par cathéter
2 022 (+4 %)

open-heart-chart-fr.png

Épreuves diagnostiques
67 008
 (+5 %)

Implantations de stimulateurs cardiaques et défibrillateurs
1 476
 (-5 %)

Interventions non chirurgicales
12 531 (-2 %)

non-surgical-chart-fr.png

*Le pourcentage de croissance est établi par rapport à l’exercice précédent.

**Résultats du quatrième trimestre de 2021-2022.

Les patients : partenaires des soins

Les patients et leurs familles influent sur la prestation des soins et jouent un rôle actif en recherche, ce qui fait d’eux des partenaires de notre réussite.

 

L’an dernier, nous avons inscrit plus de 20 projets au programme de participation des patients et des familles. Ces projets regroupent des cliniciens et plus de 35 patients partenaires qui travaillent ensemble à améliorer différentes choses allant des produits aux procédés. Mentionnons entre autres :

  • L’examen d’un plan d’intervention relatif à la pandémie.

  • Un projet d’inclusion.

  • Un projet de préadaptation sur la consommation d’alcool.

  • Des ressources sur la mort et le deuil.

  • Un outil de traitement des patients pour la chirurgie aortique.

  • Des modèles de prédiction et un outil d’aide à la prise de décision pour le remplacement de la valve aortique.

Les patients partenaires siègent à plusieurs comités et groupes de travail internes se penchant sur différents sujets, comme la qualité des soins en réadaptation cardiaque, les lignes directrices sur l'obésité, les ressources éducatives et l’agrément. Nous avons repensé notre Comité de partenariat avec les patients, qui est maintenant composé d’un nombre égal de membres du personnel clinique/de recherche et de patients partenaires.

Notre groupe de travail sur les ressources éducatives passe en revue toutes les demandes de création ou de révision des publications pour les patients, les proches aidants et les familles. Parmi les ressources révisées par le groupe cette année :

  • Guide à l’intention des proches aidants.

  • Guide sur le rétablissement après une opération cardiaque.

  • Brochure sur la stigmatisation liée au poids.

  • Brochure sur les mythes liés à l’obésité.

  • Ressources sur l’alcool avant et après une opération cardiaque.

  • Guide sur l’hypertension.

 

Enfin, notre Association des anciens patients est un endroit où les patients de l’Institut, leurs familles, leurs amis et leurs aidants peuvent communiquer entre eux et trouver du soutien. L’Association cherche constamment de nouvelles façons d’aider les patients et leurs proches à mieux comprendre les maladies et les traitements cardiovasculaires, à renforcer leurs réseaux de soutien et à orienter les soins et la recherche à l’Institut. 

Des services de qualité en anglais et en français

En tant qu’établissement de services publics désigné par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée en vertu de la Loi sur les services en français, l’Institut doit garantir de façon permanente l’accès à des services de qualité en français. 

 

Au fil des ans, nous avons conçu différents moyens de remplir cette importante mission.

 

  • Offre active : La distribution des macarons « Je parle français » au personnel bilingue s’est poursuivie tout au long de l’année pour aider les patients, visiteurs et membres du personnel à trouver de l’aide en français. Nous avons aussi travaillé étroitement avec les différentes équipes pour faciliter l’offre active de services en français.

  • Services de traduction : Nous avons traité 627 demandes de traduction en 2022-2023 (plus de 275 000 mots) pour rendre le matériel aux patients accessible dans les deux langues officielles.

  • Apprentissage du français : L’an dernier, 34 personnes ont terminé un cours de français pour améliorer leurs compétences en lecture et en expression orale et écrite.

Personnel

Des centaines de personnes dévouées

L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa tire sa force des talents, des compétences et du dévouement de centaines de personnes, y compris les membres de nos conseils et nos bénévoles. En avril 2023, notre équipe comptait 1 650 membres du personnel administratif, clinique et de recherche.

De nouveaux visages dans nos équipes cliniques et de recherche

C’est avec fierté que nous avons accueilli plusieurs nouvelles personnes dans notre équipe clinique et de recherche.

dr-rene-allard-sml-bw.jpg

Rene Allard, M.D.
Anesthésiologiste cardiaque

Colleen McFaul, M.D.
Anesthésiologiste cardiaque

Melih Basar, M.D.
Hospitaliste

Dr Ian Paterson-bw-sml.jpg

Ian Paterson, M.D.

Cardiologue et chercheur clinicien

dr-ming-guo-bw-sml.jpg

Ming Hao Guo, M.D.
Chirurgien cardiaque

Dr. Lawrence Lau - b&w-sml.jpg

Lawrence Lau, M.D.
Cardiologue

career-showcase.jpg

Engagement, fidélisation et recrutement du personnel

L’Institut de cardiologie a créé un poste consacré à l’engagement, à la fidélisation et au recrutement du personnel. Cette personne travaille en collaboration avec les équipes pour souligner les réalisations des employés, améliorer leur bien-être et promouvoir l’Institut de cardiologie en tant qu'employeur de choix auprès des professionnels de la santé cardiaque des quatre coins du monde.

everydayhearthero-french.png

Le prix Héros/Héroïne de nos cœurs est une marque de reconnaissance entre pairs décernée chaque trimestre à des collègues exceptionnels qui aident à faire de l’Institut un milieu de travail et de soins de premier plan.

Voir les publications

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • LinkedIn
AntoineL-01.jpg
Antoine Larrivée
Commis au contrôle des lits
Service d'admission
Values

Valeurs

Notre travail à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa est guidé par cinq valeurs fondamentales. Visitez la section Qui sommes-nous? de notre site Web pour en savoir plus.

Les patients d'abord

En démontrant sans relâche notre ferme volonté de promouvoir la santé et de fournir des soins reconnus mondialement, nous créons un environnement unique pour nos patients et leurs familles, nous surpassons les attentes et, en misant sur l’intégration de la pratique clinique, de l’enseignement et de la recherche, nous offrons les meilleurs soins qui soient, et ce, dans un milieu bilingue. Donner la priorité aux patients et aux familles passe par l’amélioration continue des soins.

Excellence

Ce qui n’était en 1976 qu’un service de L’Hôpital d’Ottawa est aujourd’hui le plus important centre de médecine cardiovasculaire du Canada.

Agrément : Encore en 2022, Agrément Canada a accordé sa plus haute marque de reconnaissance à l’Institut de cardiologie : l’agrément avec mention d’honneur. Agrément Canada évalue le rendement des organismes de services de santé par rapport à des normes nationales. Ces normes couvrent tous les aspects des soins, de la sécurité des patients à l’éthique en passant par la formation du personnel et les partenariats avec la communauté.

Travail d'équipe

Le niveau élevé d’intégration des soins, de la recherche et de l’enseignement à l’Institut de cardiologie est une caractéristique distinctive de notre établissement. Le travail d’équipe et la collaboration sont non seulement importants pour nous, ils nous définissent.

Intégrité

Notre succès est assuré par une équipe de gestion et un conseil d’administration bien structurés et efficaces, qui tentent continuellement de trouver des stratégies pour propulser notre organisation toujours plus haut et toujours plus loin. 

En savoir plus sur : 

Partenariat

Nous travaillons en collaboration avec des centres de soins de santé et de recherche, des universités, des intervenants régionaux, le secteur privé et les pouvoirs publics au Canada et à l’étranger. Merci à tous nos partenaires.

États financiers

Principes directeurs

L’Institut de cardiologie doit rendre compte des fonds publics utilisés; nos états financiers sont vérifiés annuellement par KPMG. L’Institut de cardiologie est transparent envers tous ses partenaires, y compris le public canadien. L’Institut de cardiologie optimise les ressources en s’assurant que l’argent des contribuables est dépensé de façon prudente et responsable.

Financials

Revenus

financial-revenue-22-23-fr-2.png

Dépenses

financial-expense-22-23-fr-2.png

TOTAL DES REVENUS : 267,5 M$

bottom of page